Ghislaine DUROVRAY, Raconteur de Pays
Alexia et Jean-Luc connaissent tous nos secrets. Suivez-les !
Te souviens-tu de ta toute première visite ?
Elle a été marquante ! C’était pour un groupe d’anglophones. Je n'avais pas encore guidé de visite en français, alors en anglais (que je n’avais pas pratiqué depuis un an) ça compliquait les choses. Au début, j'étais stressée, j'en perdais mes mots et puis la bienveillance du groupe m'a permis d'évacuer tout ce stress. Finalement, ils ont adoré la visite, ont appris pleins d'anecdotes, d'expressions françaises et locales et l'histoire de notre belle ville.
Qu'aimes-tu le plus dans le métier de guide ?
Voir l'émerveillement dans les yeux des gens, faire changer les a priori, "nous ne sommes pas que la ville du pruneau !". Faire découvrir les places fortes et les édifices anciens riches en histoire.
La visite que tu préfères sur la destination ?
« Petit bateau sur l’eau » bien sûr ! Chapeau sur la tête et hop direction le pont-canal. C'est un moment convivial et intimiste avec les visiteurs. Les anecdotes historiques et patrimoniales mais aussi les discussions sur la vie agenaise rythment cette balade atypique.
Te souviens-tu de ta toute première visite ?
C’était une visite de Layrac pour les Journées du Patrimoine. J’avais beaucoup d’appréhension sur le déroulé, le contenu. Je me souviens bien des visages de ces premiers visiteurs. A la fin de la visite, ils étaient enchantés, c’était un soulagement pour moi, j’étais content d’avoir réussi.
Qu'aimes-tu le plus dans le métier de guide ?
Transmettre les connaissances que j’ai acquises, ainsi je n’ai pas appris pour rien. J’ai transmis à quelqu’un qui transmettra à son tour ou qui, dans la discussion, m’apprends aussi quelque chose. On s’enrichit mutuellement.
La visite que tu préfères sur la destination ?
Sans hésitation « L’Ermitage, là où tout a commencé » ! Je ressens toujours une certaine émotion à me trouver là, dans les grottes où vivaient les premiers chrétiens, juste sous les premiers habitats Gaulois. Ce lieu, c’est l’origine d’Agen, quelle émotion d’en être témoin.