Les bonnes raisons de dire “Waouh” !
Entre coteaux vallonnés et escarpés du Pays de Serres et plaines étendues de la vallée de la Garonne, Destination Agen offre une mosaïque de paysages comme une invitation à un voyage. En prenant un peu de hauteur, offrez-vous un moment d’émerveillement sur 4 points de vue de la Destination.
« La vue d’un beau paysage nous plonge souvent dans les rêveries » Victor Cherbuliez
Installé au cœur du quartier historique d’Agen, le musée des Beaux-Arts est un des plus importants musées du Sud-Ouest par sa richesse et sa diversité. Il est réputé pour ses chefs d’œuvre de Goya (dont l'autoportrait), sa Vénus du Mas (période romaine), son Tintoret (Renaissance vénitienne), découvert lors de l'inventaire des collections en 1997 et ses toiles impressionnistes (Sisley, Corot…). Le musée est installé sur cinq niveaux dans quatre hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles qui dévoilent leur richesse architecturale au cours du circuit de la visite : escalier à vis renaissance, cours intérieures, cheminées, meubles d’époque… Plus de 3 000 objets y sont exposés en permanence dans 26 salles, tel un riche cabinet de curiosité.
Le soleil disparait dans les flots de Dame Garonne et les silhouettes des arbres se fondent dans le ciel d’un bleu profond. Le calme est là, accompagné de la fraicheur des nuits d’été. Le Pont-Canal est à nous. La perspective de l’ouvrage d’art, soulignée par l’éclairage subtil du chemin de halage, nous appelle vers le lointain. Il est temps d’allumer nos lampions qui seront nos compagnons d’un soir.. Au fil de la marche, les lumières sont visibles sur toute la longueur du monument de pierre. Arrivé à la première écluse, le Canal, jusqu’alors silencieux et immobile, est bel et bien en mouvement et ses flots nous laisse imaginer le voyage encore long jusqu’à son terminus proche de l’océan.